Dans quelle école se former pour devenir diététicien ?

Vous disposez d’un diplôme du baccalauréat, mais vous doutez de l’orientation à donner à vos études ? Si vous avez quelque penchant pour les professions paramédicales, alors n’hésitez pas à vous tourner du côté de la diététique ! En effet, à mi-chemin entre le domaine médical et l’assistance sociale, le diététicien fournit des prestations de veille, de conseil, d’assistance et de soins, dans le secteur de la nutrition. Son indispensable savoir-faire est très recherché dans divers domaines du travail. Toutefois, pour devenir diététicien, il est primordial de se faire former dans une école professionnelle de bonne réputation. Où et comment intègre-t-on une école pour devenir diététicien ? Retrouvez sur cette page, la réponse à cette problématique.

Qu’est-ce qu’un diététicien et quel est son rôle ?

La diététique est une science paramédicale, qui s’occupe des problèmes liés à l’alimentation de manière générale. Il s’en déduit que le diététicien est un spécialiste de la nutrition. Comme tel, il peut valablement soigner et conseiller les malades souffrant de troubles liés à l’alimentation. Pour ce faire, ce professionnel prescrit souvent des régimes alimentaires adaptés à la pathologie de ses patients. Mieux, le diététicien joue un rôle de veille et de prévention. Il surveille ainsi la préparation des régimes alimentaires destinés à des individus ou à des groupes de personnes cibles. C’est pourquoi, il lui arrive de visiter des lieux de travail ou de vente de produits alimentaires, pour s’assurer de la qualité des aliments et du respect des règles d’hygiène. L’EFAD, entendu « European Federation of the Associations of Dietitians », est une Fédération Européenne de diététiciens. Cette organisation définit le diététicien comme la « personne qui possède une qualification légalement reconnue, en nutrition et en diététique ». Ainsi, on comprend aisément que le professionnel de la nutrition doit avoir suivi un cursus académique précis. Aussi, est-il important de savoir où on peut se faire former pour embrasser ce métier.

Où et comment se faire former pour devenir diététicien ?

Si vous êtes désireux de vous faire former pour devenir diététicien, inscrivez-vous dans une école spécialisée. À ce propos, Progress Santé : BTS diététicien à Paris, fournit une formation très pointilleuse aux bacheliers, en 2 ans à temps complet ou en alternance. En effet, riche d’une expérience de plus d’une dizaine d’années, Progress Santé réunit en son sein, une équipe pédagogique constituée d’enseignants du supérieur très qualifiés et spécialisés dans le domaine paramédical. Elle délivre ainsi des formations pour l’obtention du Prépa Diététique, du BTS Diététique, du Bachelor Nutrition Thérapeutique ou encore du Bachelor RDC option restauration collective. Cette dernière formation est réservée aux professionnels de la Diététique ou de l’Hôtellerie, désireux de se spécialiser. C’est une formation très demandée sur le marché du travail. À noter que les diplômes délivrés par Progress Santé sont reconnus. Vous pourrez avoir de plus amples informations sur les formations proposées ainsi que les formalités d’inscription sur le site internet de l’école. Vous aurez aussi le privilège de contacter un conseiller pédagogique, qui vous éclairera sur vos différentes inquiétudes.