Etre intermittent du spectacle en portage salarial

La lourdeur administrative, combinée à la précarité du statut, pousse de plus en plus d’intermittents à s’interroger sur la possibilité de recourir au portage salarial. Voici comment fonctionne le portage salarial pour un intermittent du spectacle et quels en sont les avantages.

Fonctionnement du portage salarial pour les intermittents du spectacle

Lorsque toutes les conditions sont respectées, l’intermittent du spectacle a la possibilité de signer un contrat de travail avec une société autorisée. À partir de là, grâce au portage salarial, l’intermittent du spectacle bénéficie du même fonctionnement que pour les autres types de métiers, que ce soit en formation professionnelle ou en informatique par exemple.

L’intermittent du spectacle devient alors un salarié porté. Il doit donc trouver ses propres missions de prestations. Comme c’est le cas avec n’importe quel métier, l’entreprise de portage signe une convention de prestation avec l’entreprise cliente. Cette dernière verse alors au salarié porté (intermittent du spectacle) un salaire mensuel calculé sur la base de ses honoraires, moins les charges sociales, les frais de gestion et les charges salariales/patronales. Par ailleurs, vous pouvez toujours faire un tour  sur le site pour en savoir davantage sur le portage salarial pour différents types de métiers.

Portage salarial pour les intermittents du spectacle : quels avantages ?

Au regard des particularités de cette profession, le portage salarial pour intermittent du spectacle est une alternative intéressante. En effet, ce statut lui permet de bénéficier de la même protection sociale qu’un salarié tout en vivant pleinement de sa passion (sécurité sociale, cotisations retraite, assurance chômage…).

Il perçoit également une rémunération mensuelle et se fait délivrer des fiches de paie. Ce qui facilite une éventuelle demande de crédit immobilier ou une recherche de logement. De plus, l’intermittent du spectacle conserve sa liberté, car il choisit lui-même ses activités et organise son emploi du temps. Aussi, l’intermittent du spectacle en portage salarial gagne un temps précieux, car c’est la société de portage qui est chargée de ses démarches (déclarations fiscales et sociales, obligations administratives…).

En résumé, le fait de combiner le portage salarial et le statut d’intermittent du spectacle permet aux artistes et aux techniciens du spectacle de rester autonome.