Comment compléter ses revenus quand on est enseignant ?

La rémunération d’un enseignant n’est pas toujours suffisante pour lui permettre de faire face à ses différentes charges. Ainsi, pour compléter ses revenus, il peut s’adonner à d’autres activités. Voici comment compléter ses revenus quand on est enseignant.

Devenir professeur particulier de soutien scolaire

L’une des options pour avoir des revenus complémentaires est d’offrir des sessions de soutien scolaire. Il s’agit de donner des cours particuliers à domicile ou à distance. Cela permet d’obtenir pour chaque heure, entre 10 et 50 € en fonction de votre expérience. Généralement, il est possible d’intervenir à hauteur de 7 à 10 heures toutes les semaines. Ainsi, cette activité peut rapporter plus de 1 000 € mensuellement.

Devenir traducteur

En tant qu’enseignant, vous avez les capacités d’offrir une prestation telle que la traduction. Votre rôle consiste à traduire des documents ou à faire la transcription de vidéos. En faisant le choix de devenir traducteur , vous pouvez gagner entre 5 et 10 € par page. La rémunération peut aussi être basée sur le nombre de mots traités. En général, elle dépend de la nature du document et de la difficulté de la tâche.

Intervenir sur d’autres tâches à l’école

Il arrive qu’une école ait besoin de surveillants supplémentaires ou d’encadreurs à certaines heures. Ces interventions peuvent être rémunérées par l’établissement ou la mairie. Ce sont de bons moyens de gagner plus d’argent en étant instituteur. Cette forme de volontariat a l’avantage de vous permettre d’obtenir un complément de revenus sans quitter le cadre de l’école. La prime est d’environ 10 € pour chaque heure.

Participer à des activités extra-scolaires

Les enseignants sont sollicités par les organisateurs d’activités extra-scolaires. En effet, ils ont l’expérience de l’encadrement des enfants. De plus, ils sont libres au moment où ces programmes sont organisés. Donc, pendant le week-end ou les vacances, ils peuvent compléter leurs revenus dans un centre de loisirs. Les colonies de vacances sont aussi des opportunités pour gagner plus d’argent.

Vendre des supports pédagogiques

L’enseignant a la possibilité de vendre des fascicules, des livres ou des vidéos. En effet, grâce au numérique, il peut proposer différents supports numériques ou papier. Il peut s’agir d’exercices corrigés, de leçons expliquées, etc. Sur Internet, il est en mesure de créer une chaîne pour vendre des abonnements. Les réseaux sociaux permettent aussi de monétiser ses connaissances.

Plusieurs plateformes permettent également de compléter ses revenus en contribuant à des enquêtes. L’enseignant peut réaliser quelques missions afin d’arrondir ses fins de mois.