Combien touche un apprenti en contrat de professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation permet à la fois d’acquérir de l’expérience professionnelle et de préparer un diplôme. Encore appelée « alternance », ce mode de formation est de plus en plus prisé par les jeunes. Combien peut-on gagner en tant qu’apprenti en contrat de professionnalisation ?

La rémunération de base d’un apprenti en contrat de professionnalisation

Malgré votre inscription aux cours en ligne sur le site https://www.aforp.fr/ , vous pouvez être rémunéré pour votre présence en entreprise. C’est le principal avantage d’un contrat de professionnalisation.

Le montant du salaire d’un apprenti en contrat de professionnalisation est calculé sur la base du SMIC mensuel. Ce dernier a augmenté de 0,99 % depuis le 1er janvier 2021. Le montant actuel du SMIC brut horaire est donc de 10,25 euros contre 10,15 euros en 2020.

Pour un contrat de 35 heures, un apprenti en alternance, plus précisément en contrat de professionnalisation touche 1 554,58 euros par mois. Ce salaire mensuel peut toutefois varier en fonction de quelques éléments à savoir : le niveau de formation et l’âge de l’apprenti.

Le salaire d’un jeune en contrat de professionnalisation en fonction du niveau de formation

Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, le salaire de l’apprenti peut dépendre de sa qualification avant la signature dudit contrat. Cela dit, Les titulaires d’un diplôme ou titre non professionnel de niveau BAC perçoivent un salaire de base. De même, c’est une rémunération de base qui s’applique aux apprentis ayant un diplôme ou titre professionnel, mais inférieur au niveau BAC.

Ce salaire de base est par ailleurs majoré si l’apprenti est titulaire d’un diplôme ou titre à finalité professionnelle supérieur ou égal au niveau BAC. Sont concernés dans ce cas les diplômes et titres suivants :

  • le BAC professionnel ;
  • le BAC technologique ;
  • le CAP ;
  • le BP ;
  • le BTS ;
  • la LICENCE.

Le diplôme d’ingénieur est également concerné par la rémunération majorée. Mais c’est la rémunération de base qui s’applique si l’apprenti en contrat de professionnalisation est titulaire d’un BAC général (donc diplôme non professionnel).

La rémunération d’un apprenti en contrat de professionnalisation en fonction de l’âge

Le salaire d’un jeune ayant signé un contrat de professionnalisation peut varier de 50 à 70 % en fonction de son âge. Cela dit, un apprenti de moins de 21ans en touchera 855,02 euros (soit 55 % SMIC) s’il a un niveau inférieur au BAC professionnel. Par contre, un jeune de 21 à 25 ans ayant un niveau inférieur au BAC professionnel gagne 1 088,20 euros.

Un apprenti de moins de 21ans, mais titulaire d’un diplôme de niveau égal ou supérieur au BAC professionnel, perçoit 65 % du SMIC (soit 1 010,48 euros). Tandis qu’un jeune âgé de 21 à 25 ans titulaire d’un diplôme supérieur ou égal au BAC professionnel touche 1 243,66 euros.