Quels sont les avantages de l’alternance ?

Vous désirez suivre une formation mêlant théorie et pratique ? L’alternance est la meilleure solution qui s’offre à vous. Les études en alternance se réalisent par un partage du temps de travail entre l’entreprise et la structure de formation. L’étudiant bénéficie d’un contrat de travail et d’un statut de salarié. Sa formation a donc de fortes chances de déboucher sur un emploi. Découvrons pourquoi choisir l alternance au lieu des autres formations classiques.

L’avantage financier de l’alternance

Toute formation a un coût. Mais avec une étude en alternance, l’étudiant peut réduire ce coût grâce à la rémunération qu’il perçoit durant sa formation. L’alternant de moins de dix-huit ans perçoit 25 % du SMIC la première année. Ce taux monte à 41 % s’il a entre 18 et 20 ans et à 53 % s’il est âgé de plus de 21 ans. Le taux de rémunération augmente d’une année à une autre. Lorsqu’il s’agit d’un contrat de professionnalisation, le taux de rémunération minimal est de 55 %.

Un parfait mélange entre théorie et pratique

Avec l’alternance, il n’y a plus de cloisonnement entre enseignement théorique et formation pratique. L’étudiant apprend sur le terrain et perçoit toutes les problématiques professionnelles au cours de sa formation. L’alternant a tout le temps d’acquérir les véritables compétences qui lui seront utiles pour plus tard. Et s’il découvre que les réalités du métier ne lui conviennent pas, il peut vite se réorienter avant la fin de la formation.

Une meilleure insertion professionnelle

Les entreprises rencontrent souvent des difficultés pour trouver des profils maîtrisant déjà les spécificités d’un poste. Or avec un alternant, elles sont beaucoup plus rassurées car ce dernier est déjà opérationnel avant la fin de ses études. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles les entreprises embauchent immédiatement les alternants à l’issue de leur formation. Les statistiques montrent que le taux d’embauche des alternants est généralement élevé. L’État contribue d’ailleurs à la hausse de ce taux en versant aux entreprises une taxe d’apprentissage.

Une meilleure compétitivité sur le marché de l’emploi

Au terme de sa formation, l’alternant dispose d’une solide expérience professionnelle qu’il peut faire valoir dans n’importe quelle structure. Avec une formation de qualité, un solide CV, et une parfaite connaissance du terrain, l’alternant est plus compétitif sur le marché de l’emploi.

De nombreuses formations peuvent se faire en alternance

Aujourd’hui, la majorité des formations peut se faire en alternance. Les formations courtes comme le CAP, BTS ou DUT sont proposées en alternance et certains établissements se chargent de réaménager l’emploi du temps de l’étudiant ou du professionnel afin de tenir compte de sa formation pratique.