Le tableau interactif : la technologie au service de la pédagogie

Vous l’avez sans doute remarqué depuis quelques années, les tableaux en bois ou les tableaux plastiques disparaissent progressivement des salles de classe. Ils sont peu à peu remplacés par un nouvel outil : le tableau blanc interactif. Avouons-le : les technologies sont de plus en plus présentes dans nos vies et il est indispensable de former les élèves dès leur plus jeune âge à leur maîtrise !

Comment fonctionne un tableau interactif ?

Vous connaissez très certainement les tablettes tactiles ? Eh bien le fonctionnement du tableau interactif est exactement le même que celui d’une tablette tactile. La seule différence est bien entendu la taille !

Le tableau numérique possède un logiciel qui lui est propre (un OS). Sur ce logiciel nommé système d’exploitation, on vient greffer des fonctionnalités : des applications.

Pour l’éducation nationale, des tableaux numériques possèdent un OS bien particulier et des fonctionnalités qui lui sont propres. Pas question de proposer des jeux vidéos aux élèves mais seulement des logiciels approuvés par l’Académie !

Quelles sont les utilisations possibles d’un tableau interactif ?

Les utilisations possibles sont bien entendu multiples et la seule limite est l’imagination du professeur.

Que pouvions-nous faire sur les tableaux en bois avec nos craies ? Répondre à des questions d’orthographe ou de grammaire ! Répondre à des problèmes de mathématiques ! Tracer des traits, des cercles, des triangles,.. Le tableau interactif permet de faire tout cela et l’avantage principal est de pouvoir sauvegarder les réponses des élèves.

Via le tableau interactif, il est aussi possible, pour le professeur, de faire visionner une vidéo à ses élèves. Terminé les problèmes avec les magnétoscopes et les vidéoprojecteurs. Aujourd’hui tout est centralisé !

La prochaine étape consistera à distribuer aux élèves des tablettes numériques. Non pas pour qu’ils s’amusent dessus (quoique certains le fassent quand même !) mais pour qu’ils puissent interagir directement avec le professeur, ne plus avoir à avoir des sacs bourrés de cahiers et de livres,..

La numérisation de l’enseignement promet de grandes avancées pour les professeurs : l’élève ne pourra plus oublier un livre ou un devoir à rendre : tout sera centralisé.